Ecole d'été sur Web Intelligence et réseaux sociaux

Appel à participation pour l’École d’été Web Intelligence WI09

http://ecole.web-intelligence-rhone-alpes.org/

http://ecole.web-intelligence-rhone-alpes.org

Lieu : Le Buisson / Véranne (Loire)
Dates : du 6 au 10 juillet 2009
Inscriptions : ici
Nombre total de participants : estimé 60
Public concerné : doctorants, industriels, chercheurs, enseignants-chercheurs
Mots clés : web, web sémantique, recherche d’information, systèmes multi-agents, services webs, sécurité, fouille de données, ontologies

Dates importantes

  • Ouverture des inscriptions : 5 mai 2009
  • Fin des inscriptions sans majoration : 6 juin 2009
  • Date limite d’annulation sans frais : 12 juin 2009
  • Début de l’Ecole d’été : 6 juillet 2009
  • Fin de l’Ecole d’été : 10 juillet 2009

Présentation générale :

Pour cette édition 2009, l’objectif de l’école est d’aborder les principales recherches effectuées en informatique dans le domaine du Web Intelligence en lien avec la problématique des réseaux sociaux. Les enjeux soulevés par l’essor de cette véritable “industrie de la relation sociale” sont nombreux, d’ordre à la fois scientifiques, sociaux et économiques. En effet, le développement des communautés en ligne est un phénomène qui se manifeste dans de multiples secteurs de la société et qui dépasse largement le cercle restreint de la sphère individuelle pour toucher le monde de l’entreprise, sous des formes très diverses. Il s’agit dans cette école d’été de donner aux participants une vision cohérente et actuelle des problèmes scientifiques, des outils et des services qui permettent d’outiller la vie des communautés et soutenir l’activité coopérative, mais aussi des multiples questions d’usages qui apparaissent, en terme d’opportunités mais aussi de menaces potentielles.

Grands axes du programme

En plus d’un panorama et d’une réflexion sur les usages des réseaux sociaux tant d’un point de vue sociétal qu’économique, nous souhaitons développer au sein de l’école l’expertise technique et scientifique pour étudier la problématique des réseaux sociaux relativement à différents domaines relevant du Web Intelligence.

L’objectif est de considérer l’apport de ces techniques pour les réseaux sociaux (par exemple, la découverte de nouveaux liens entre éléments du réseau par des techniques de fouilles de données), ainsi que l’apport des réseaux sociaux à ces domaines (par exemple, les nouvelles perspectives ouvertes en recherche d’information collaborative dans le contexte des réseaux sociaux).

Inscriptions :

Le formulaire à remplir ainsi que les informations importantes sont disponibles à l’adresse : http://ecole.web-intelligence-rhone-alpes.org/

Les frais d’inscription couvrent les interventions, la documentation, l’hébergement et la restauration.

***********             Éléments du programme:           *************

Thème :   Fouille de données
Orateur : O. R. Zaiane (Univ Alberta, Canada)
Titre :   Le Forage des Réseaux Sociaux et la découverte de communautés virtuelles.
Résumé :  O. R. Zaiane est professeur en sciences informatiques à l’université d’Alberta au Canada, ainsi que directeur scientifique du centre Alberta Ingenuity Centre for Machine Learning. Il est le rédacteur en chef de l’ACM SIGKDD Explorations et rédacteur associé de plusieurs revues  scientifiques. Il a publié plus de 100 articles sur le forage de données dans des revues et conferences internationales.

Thème :   Web sémantique et Web social
Orateur : F. Gandon (Inria, France)
Titre :  Web sémantique et Web social
Résumé : Après avoir rappelé les bases des formalismes du web sémantique,  nous aborderons le sujet du web de données notamment lorsque ces données  sont collectées, manipulées et utilisées dans des applications sociales du  web 2.0.

Thème : Orateur : H. Hacid, J Stan (Alcatel Lucent, France)
Titre : Réseaux Sociaux: Structure et Sémantique
Résumé: Nous proposons d’aborder les réseaux sociaux de différentes vues: la vue structurelle où nous tenterons de discuter les intérêts et les faiblesses d’une démarche basée sur la structure. Dans un deuxième temps nous discuterons de la sémantique et de son apport pour la structuration et la compréhension des réseaux sociaux. Nous finirons par un clin d’oeil pratique sur la mise en oeuvre des technologies sémantiques dans un contexte de réseaux sociaux.

Thème : Simulation / agents
Orateur : F. Amblard (Université de Toulouse, France)
Titre : Simulation multi-agent de réseaux sociaux: des modèles
classiques à leur application au Web 2.0
Résumé : Au cours de la dernière décennie, les réseaux sociaux qui étaient jusque là analysés par les sociologues ont commencé à devenir la thèmatique de recherche de nombreux scientifiques dans le domaine des systèmes complexes. Les enjeux tiennent autant à la modélisation de leur évolution (structuration sociale) qu’à la simulation des dynamiques qui s’appuient sur ces réseaux. Après une présentation des modèles classiques de réseaux sociaux et de leur évolution, je présenterai un programme de recherche dont l’enjeu concerne leur application à la conception de communautés web 2.0.

Thème : Usages (du point de vue utilisateurs)
Orateurs : P. Maret (Univ. St-Etienne), A. Joly (Alcatel Lucent)
Résumé : Cette présentation aura pour objectif de présenter les usages des réseaux sociaux et de donner des pistes de recherches qui s’y rattachent.

Thème :   Usages (du point de vue social)
Orateur : D. Cardon (France Télécom)

Thème : Sécurité
Orateur : B. Sueur ( Direction Centrale du Renseignement Intérieur )

Thème : Analyse de réseaux Orateur : D. Frachisse (Univ Jean Monnet,
St-Etienne)
Titre : L’analyse des réseaux sociaux : Les logiciels Ucinet et Netdraw.
Résumé: Le logiciel Ucinet permet d’étudier différents réseaux sociaux (réseaux de co-auteurs, réseaux de collaborations en R&D). L’objectif de la présentation est de montrer une partie indicateurs que nous permet de calculer Ucinet afin d’avoir une meilleure compréhension des réseaux sociaux. Deux types d’analyse sont envisageables grâce au logiciel Ucinet : au niveau global propriétés générales du réseau et forme de celui-ci) et au niveau individuel (place d’un agent dans le réseau). Les graphes des réseaux sont générés grâce au logiciel Netdraw.

Des doctoriales sont également organisées afin que les doctorants participants à l’école puissent présenter leurs travaux.

L’accent sera mis sur la convivialité, les discussions, les échanges afin que cette école soit un moment privilégié pour chacun de rencontrer d’autres acteurs du domaine et pour élargir son réseau social.