[Podcast] Antonio Casilli à propos de l'avis de l'Académie des sciences sur les écrans pour les enfants (France Culture, La Grande Table, 08 févr. 2013)

Podcast de l’émission La Grande Table, le magazine culturel du midi sur France Culture : pour parler de l’avis de l’Académie des Sciences sur l’usage des TIC auprès des plus jeunes, Caroline Broué accueille Sébastien Balibar, Geneviève Brisac et le sociologue Antonio Casilli, auteur de Les liaisons numériques. Vers une nouvelle sociabilité ? (Ed. du Seuil).

» Du bon usage des écrans pour les enfants – Idées – France Culture – 28 minutes.

Pour écouter d’autres podcast d’Antonio Casilli sur France Culture.

C’est la première fois qu’on commence à établir certains repères, dans les conseils qu’on peut donner aux parents pour qu’ils accompagnent leurs enfants. La prise de position du rapport sur la cyber-addiction est très intéressante, car elle affirme que cette notion n’a pas de solidité scientifique. Il faut plutôt parler d’usage excessif, et en interroger les raisons. L’avis révèle l’importance de l’injonction des parents pour encadrer l’usage des enfants, et ils feraient bien de prendre leurs propres responsabilités.
Il est difficile de ne pas retomber dans le vieux clivage entre technophiles et technophobes. Ecrans et dispositifs d’interaction sont là, et nous devons faire avec. Il faut faire attention quand on invoque des solutions autoritaires pour empêcher certains usages. Ainsi, la différence entre la cigarette et le téléphone mobile, c’est que le téléphone est un outil d’interaction. Quand les professeurs voient que leurs élèves twittent, ils devraient s’interroger sur la qualité de leurs cours.