Fais dodo, mon p'tit robot… : de l'importance des gadgets pour influencer les décideurs publics

Après des mois de concertation, de brainstorming et d’études croisées entre mes collègues de Télécom ParisTech et de la FING et moi-même, nous avons rendu au Commissariat Général à la Stratégie et à la Prospective du gouvernement français notre étude La dynamique d’internet – Prospective 2030. Il s’agit d’une analyse ambitieuse menée par des économistes, des sociologues, des ingénieurs et des juristes, sous la direction de Laurent Gille et Jacques-François Marchandise. Les propositions finales concernent la réindustrialisation numérique, la fiscalité des géants du Web et des télécoms, l’impact des TIC sur la santé, l’éducation et l’inclusion sociale.

Or, vous savez, avec ce type d’exercice on est toujours un peu inquiets. D’une part, on se dit que c’est une grande responsabilité que d’être invité à indiquer des lignes guides pour les décideurs politiques. De l’autre, on se sent petits face à la tâche : est-ce que finalement quelqu’un va prendre en compte nos recommandations ? Qui ? Bercy, le premier ministre, voire même le président de la République ? Et que retiendront-ils de notre travail ?

Une réponse partielle me vient de cette photo qui, depuis la semaine dernière, fait le tour sur les médias sociaux : Hollande, Montebourg et un troisième personnage (Hugh Jackman ?) lesquels, à défaut de lire le rapport, s’amusent avec le petit robot qui fait la couverture de notre étude. Mieux que rien, hein. Et puis, ça me donne aussi des idées pour le futur : toujours accompagner ses rapports officiels de produits dérivés. Non seulement des petits robots, mais aussi des figurines, des t-shirts, des jeux-vidéo. Là où une étude de 200 pages n’arrivera pas à retenir l’attention, ces petits gadgets sauront sans doute exercer une soft influence sur nos décideurs…

ptirobot

Blague à part : ‘Hugh Jackman’ est le chercheur Alexandre Mazel (Aldebaran Robotics) et la photo a été prise lors de la présentation à l’Elysée du robot humanoïde Nao. Par contre, la présentation des conclusions du rapport Internet Prospective 2030 est disponible dans cette courte présentation vidéo. Vous pouvez télécharger le rapport par ici :

grandrapport

Téléchargez l’étude Internet Prospective 2030