[Podcast] Antonio Casilli sur France Culture : Le web des troubles alimentaires (16 nov. 2013)

A l’occasion de la publication du rapport final du projet de recherche ANAMIA, les chercheurs Antonio A. Casilli, auteur de Les liaisons numériques, et Paola Tubaro (University of Greenwich/CNRS) ont été les invités de Xavier de la Porte et Thibault Henneton dans Place de la Toile, le magazine des cultures du numérique de Radio France Culture.

 

Avec d’autres chercheurs, Paola Tubaro et Antonio Casilli ont mené une étude intitulée « Anamia », sur la manière dont les troubles alimentaires sont socialisés en ligne et hors ligne. Parmi ces troubles alimentaires, les deux plus identifiés sont l’anorexie et la boulimie et ils donnent lieu depuis longtemps à des échanges en ligne qui peuvent prendre des formes variées (blogs, forums etc.), des échanges qui, pour une part d’entre eux, inquiète les pouvoirs publics, qui leur reproche de faire l’apologie de pratiques dangereuses (on parle alors de pro-ana). Leur étude a pour mérite d’affiner les choses et de montrer que c’est plus compliqué, que cette sociabilité a des usages qui peuvent être vertueux. Pour nous, qui nous intéressons aux pratiques numériques, elle est l’occasion de parler d’une communauté, ce qu’elle échange, comment, dans quels buts. Mais c’est aussi l’occasion de nous interroger, à partir de cet exemple, sur des questions plus larges : la question de ce qui fait communauté, de la perception extérieure de ces communautés, de l’articulation entre la sociabilité physique et la sociabilité numérique, de la place du corps.

Plus d’informations sur anamia.fr : lire le rapport (PDF) et voir l’infographie des résultats et recommandations du projet de recherche ANAMIA (PDF).

Credits : Roberto Clemente (robertoclemente.it)

Paola Tubaro – Chercheuse à l’Université de Greenwich à Londres.

Antonio Casilli – Enseignant à Telecom Paris-Tech et chercheur à l’EHESS.