SIANA 2009 – Semaine Internationale des Arts Numériques et Alternatifs

Du 23 au 28 Mars 2009
Evry – Ile de France

SIANA 2009
L’imaginaire des technologies numériques

23 – 28 mars 2009 Evry – France
29 juin – 4 juillet 2009, Belo Horizonte – Brésil
du 5 au 12 octobre 2009 , Nanchang (Jangxi) – Chine

http://www.siana-evry.fr/

TELECOM & Management SudParis (Organisme d’enseignement supérieur et de recherche en TIC et management), en collaboration avec le Théâtre de l’Agora – scène nationale d’Evry et de l’Essonne – et la ville d’Evry, organise la troisième Semaine Internationale des Arts Numériques et Alternatifs (SIANA).

siana

Cette semaine offre un espace vivant de rencontres, de découvertes et d’échanges. S’y croisent chercheurs, étudiants, artistes, entreprises spécialisées dans ces technologies et toute personne intéressée par ces thématiques ou concernée par ces formes d’art. S’y croisent les logiques de l’ingénierie, du management et de l’art. S’y croisent également différentes cultures par l’organisation de la manifestation en trois temps, chacun dans un pays différent : France, Brésil et Chine pour l’édition 2009. L’Université Fédérale de Minas Gerais (UFMG) et la compagnie Luna Lunera sont les co-organisateurs de SIANA à Belo Horizonte ; la Ville de Nanchang et la société Tellhow sont les partenaires pour la Chine.
SIANA 2009 propose à la fois une exposition d’œuvres d’art numérique et des spectacles vivants ainsi que plusieurs jours de conférences et de workshops autour des technologies numériques, leurs usages et des nouvelles formes d’art. Le thème de l’édition 2009 est : L’imaginaire des technologies numériques. Cette thématique sera mise en discussion à travers l’étude de la représentation culturelle des objets sociotechniques liés au numérique. Quelles sont les modalités par lesquelles les innovations techniques s’imposent et gagnent progressivement l’intérêt des utilisateurs ? Quelle part l’imaginaire social et les mythologies ont dans cette appropriation par les usages ? Comment la liaison entre art et technologie s’inscrit dans cette représentation ? Dans quels aspects, la construction de cet imaginaire est influencée par les cultures locales ?