Bon, cette fois-ci mon interview sur France Culture s’est décidément bien passée. D’abord, une ambiance agréable, grâce à l’accueil chaleureux de Xavier de la Porte. Ensuite une excellente présentation de l’ouvrage L’informatique en France de la seconde guerre mondiale au Plan Calcul L’émergence d’une science (aux Presses Universitaires Paris-Sorbonne) de l’historien Pierre-Éric Mounier-Kuhn (CNRS). Il s’agit d’une synthèse monumentale de 3 décennies de conflits épistémologiques, technologiques, militaires et industriels autour de l’informatique en tant que discipline – une lecture vivement conseillée !
Par comparaison, mon intervention a pu paraître beaucoup plus terre à terre : mon approche est moins centré sur l’informatique “en blouse blanche” et plus sur l’informatique “en pyjama” – pour ainsi dire. On a donc parlé sobriquets des ordinateurs, amitié en réseau, avatars dans les “meuporg” (et oui, j’ai fait la blague sur le mot qui fâche, pour amuser la twitterie ainsi que pour rendre hommage à l’ami Yann Leroux et à son exégèse du phénomène), et on a même évoqué ma petite sociologie de Chatroulette. Si vous suivez ce blog, vous savez que je me concentre sur les usages. A partir de la micro-électronique de masse des années 1980, le phénomène numérique s’est transformé en une galaxie de pratiques quotidiennes, qui affectent nos représentations, nos structures sociales, mais aussi la manière de vivre notre propre corporéité. Donc, exeunt les cartes perforées, place aux smartphones que l’on met dans la poche, que l’on touche. L’ordinateur colle à la peau.
Je remercie donc Xavier de la Porte pour cette belle “discussion d’étape” – entre le suivi de mes travaux et mon livre à paraître à la rentrée – et je vous invite à écouter le podcast sur le site web de France Culture. Enjoy !