[Séminaire #ecnEHESS] Comment étudier les communautés d’internet ? (Madeleine Pastinelli, 14 nov. 2019, 16h)

Enseignement ouvert aux auditeurs libres. Pour s’inscrire, merci de renseigner le formulaire.

Pour la première séance d’approfondissement ouverte aux auditeurs libres de l’édition 2019/20 de notre séminaire #ecnEHESS Etudier les cultures du numérique, nous aurons le plaisir d’accueillir l’ethnologue et pionnière des études d’internet Madeleine Pastinelli, professeure au Département de sociologie de l’Université Laval à Québec. Une occasion précieuse pour revenir sur les recherches qu’elle mène depuis la fin des années 1990 sur les communautés en ligne et les enjeux du rapport à l’autre dans des espaces numériques.

Le séminaire aura lieu le jeudi 14 novembre 2019, 16h00-19h00, Institut des Systèmes Complexes, salle séminaire 1.1, 113 rue Nationale, 75013, Paris.

N’hésitez pas à faire circuler cette information au sein de vos propres contacts et sur les réseaux.

Enquêter en ligne : stratégies de recherche et sociabilités numériques, des canaux IRC aux communautés Facebook

L’enquête de terrain en contexte numérique pose différentes questions quant aux stratégies de recherche à mettre en oeuvre. Vaut-il mieux mener l’enquête en se centrant sur l’usage d’un dispositif numérique, sur un espace en ligne en particulier et tous ceux qui le fréquentent ou sur l’ensemble des espaces fréquentés par ses répondants dans un même contexte ? En quoi les entretiens individuels menés en ligne se distinguent-ils des entretiens en face à face ? Doit-on privilégier des observations en temps réels des espaces numériques ou une analyse a posteriori des traces d’échanges archivés ? Que peut faire l’ethnologue menant une démarche de type ethnographique des possibilités offertes par ces « big datas » que sont les traces d’activités archivées qu’on trouve dans les forums de discussion, les historiques Facebook des répondants et autres données de ce genre ? En prenant appui sur quelques enquêtes menées ces dernières années sur les usages de Facebook et dans différentes communautés en ligne, cette conférence sera l’occasion de réfléchir autour de ces questions et plus largement des enjeux de l’enquête en contexte numérique. Le séminaire sera en outre l’occasion de discuter de l’intérêt que représente l’analyse des polémiques, dans des contextes d’enquête où le plus grand défi est d’abord la profusion de données desquelles faire sens plutôt que leur rareté.